Skip to main content

Programme @Villars

Vendredi 14 Février

14:00 Conférence climatique

GRATUIT - inscription en ligne

Projection du film « Deep Climate, l’humain face au climat » suivi d'une discussion sur le réchauffement climatique ses impacts en présence de Christian Clot

« Deep Climate, l’humain face au climat », De Mélusine Mallender et Christian Clot (France),
2024, 55’, VOFR-STENG, âge 8 (12)

Sous la houlette de Christian Clot, 10 femmes et 10 hommes se lancent dans la traversée successive de milieux climatiques extrêmes, forêt tropicale, milieu polaire et désert aride. Le but : mieux comprendre les impacts du changement climatique et notre capacité d’adaptation. Ils ont surtout dû apprendre à s’approprier le maître mot de ces conditions hors norme : la coopération.

21:00 FILMS: The Ice Builders / Haulout / Mon frère Sotos

Entrée payante

« The Ice Builders »
Prix spécial du jury 2024
De Francesco Clerici et Tommaso Barbaro (Italie), 2024, 15’, ENG-STFR, âge 8 (12)

Le réchauffement frappe sous toutes les latitudes. Dans la vallée isolée et désertique du Zanskar, les populations locales ont toujours dépendu des glaciers qui, en fondant au printemps, fournissaient la quantité d'eau nécessaire. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les Ladakhi construisent avec les moyens du bord… des glaciers artificiels.

« Haulout »
Grand Prix du FIFAD 2024
De Evgenai Arbugaeva et Maxim Arbugaev (Ukraine), 2022, 25’, VO-STFR, âge 12 (12)

Sur une côte isolée de l'Arctique sibérien, dans une hutte battue par les vents, un homme solitaire attend d'être le témoin d'une réunion qui a lieu depuis des temps immémoriaux. Mais le réchauffement des mers et la hausse des températures entraînent un changement inattendu. Notre solitaire se retrouve bientôt dépassé par les événements. La surprise est vraiment de taille…

« Mon frère Sotos »
Prix du public 2024
De Laszlo Nef (Suisse), 2024, 40’, VOFR-STENG, âge 8 (12)
En présence de la famille Nef

C’est une fratrie pas comme les autres. Dans la famille Nef, les parents sentent que le p’tit dernier est différent : Arsène est trop grand pour un nouveau-né, beaucoup trop grand. Il souffre d’une mutation génétique extrêmement rare, le syndrome de Sotos. Sa sœur et ses deux autres frères – parmi eux Tanguy Nef, membre de l’équipe suisse de ski – ne baissent pas les bras, oublient sa différence et emmènent Arsène dans le massif des Pyrénées. Bien plus qu’une aventure hors norme : une solidarité fraternelle exemplaire. 

 

 

Samedi 15 février

17:30 FILMS: Walking on Clouds / Les jours sauvages

Entrée payante

« Walking on Clouds »
De Renan Vinicius K Basso (Brésil), 2022, 6’ , ENG-STFR, âge 8 (10)

Rafael Bridi est un funambule, adepte de ce qu’on appelle la highline. Mais c’est aussi et surtout un adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Au lieu de tendre sa ligne entre deux pics solidement arrimés à la montagne, notre artiste envisage de battre un record du monde entre… deux ballons à air chaud. Marcher sur les nuages : chaud devant ! 

« Les jours sauvages »
De Yohan Guignard et Alex Marchesseau (France) 2024, 80’, VOFR-STENG, âge 10 (12)

Quatre alpinistes de haut niveau, liés par le désir commun de s’enfoncer dans l’inconnu, font cordée au fin fond de l’Alaska. Une traversée épique d’une cinquantaine de jours sur plus de 500 km en totale autonomie, ponctuée par l’ascension des deux plus hauts sommets d’Amérique du Nord. Excusez du peu ! De quoi forger de solides amitiés. Ce qui n’empêche pas le doute et les moments de tension.

21:00 FILM: Le dernier sommet

Entrée payante

« Le dernier sommet »
De François Damilano (France), 2024, 90’, VOFR-STENG, âge 8 (12)
En présence de François Damilano

Au départ, en 2012, personne ne l’a vraiment prise au sérieux : une femme enchaîne deux 8’0000 dans la même saison. Au printemps 2023, onze ans et 22 expéditions plus tard, la franco-suisse boucle son sac pour le redoutable Nanga Parbat, surnommé la « montagne tueuse ». Avec son compagnon d’altitude Sangay Sherpa, Sophie Lavaud entre dans l’Histoire : c’est LA première suissesse et LE premier Français à avoir gravi tous les 8'000 de la planète. Bien plus qu’un film à la gloire de Sophie – il est vrai qu’elle le vaut bien ! –, « Le dernier sommet » est avant tout un regard, celui du guide-cinéaste François Damilanoqui nous livre un très grand film en immersion dans l’étrange quotidien de la très haute altitude.

Dimanche 16 février

14:00 Projection gratuite - spéciales jeunes

Gratuit

« Free Solo Skateboarding »
De Ambroise Trauet (France) 2024, 14’, VOFR, âge 12 (14)

« Free solo », ça nous rappelle forcément quelque chose : c’est en fait le titre du seul film d’escalade jamais oscarisé à Hollywood. Avec en guest-star un certain Alex Honnold que l’on retrouve dans « Arctic Ascent » (ce jour à 20h15). Le principe du free solo est simple : on grimpe une paroi vertigineuse… sans corde ! Autrement dit, erreur rigoureusement interdite. Et si on faisait la même chose en skateboard de descente, se demande Ambroise Traouet ? Ça décoiffe…

« The Fingerboarder »
De Fabien Wolf (Allemagne), 2023, 15’, VO-STFR, âge 6 (10)

Avec son manteau très british, perdu au cœur d’un des villages les plus isolés des Grisons, ce jeune homme est un artiste pour le moins original. Il invente, dessine et fabrique des petits bijoux. Bijoux certes très particuliers – on vous laisse la surprise – qui se vendent pourtant dans le monde entier.

« Baluchon, 4 mètres autour du monde »
Diable d’Or « exploration  et aventure »
De Romain Latournerie et Mathieu Alonso (France) 2023, 46’, VOFR, âge 8 (10)

Constructeur naval autodidacte, Yann Quenet a réalisé son rêve d’enfant en traversant la planète sur une coquille de noix, un mini bateau malicieusement baptisé «Baluchon». Un voilier de 4 mètres construit dans son garage, pensé pour aller loin, à défaut d’aller vite. Sans moyen de communication, sans données météo, sans hâte. Trois ans pour boucler la boucle, juste pour le plaisir, le temps de surmonter… une montagne de problèmes ! 

17:30 FILMS: Carpenter / Un pasteur

Entrée payante

« Carpenter »
Diable d’Or « court métrage »
De Xelil Sheragerd, (Kurdistan/Iran), 2023, 14’, VO, peu de commentaires, âge 8 (12)

Ce film est une pépite. Montage soigné, bande son très subtile, caméra aussi belle qu’efficace au service d’une idée, une seule. Inutile de traduire les deux ou trois phrases qui émaillent ce documentaire (du style « tu verras, tu vas t’y habituer »). Ce n’est pas tout à fait un film iranien, mais kurde. Un film coup de poing en hommage à un charpentier bienveillant et aux victimes de la guerre qui n’épargne pas la montagne. 

« Un pasteur »
Diable d’Or « nature et environnement »
De Louis Hanquet, (France) 2024, 70’, VOFR-STENG, âge 6 (8)

Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde un être invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie. Pas une question, pas un mot de commentaire. Une pierre précieuse à porter au débat sur le retour du grand prédateur. 

21:00 FILM: Arctic Ascent

Entrée Payante

« Arctic Ascent »
Prix des jeunes 2024
De Richard Ladkani (USA), 2024, 90’, ENG-STFR, âge 10 (12)

Inutile de présenter le Mozart de l’escalade : avec “Free Solo” - seul film de grimpe jamais oscarisé à Hollywood et à l’affiche du FIFAD il y a trois ans –, Alex Honnold est au cœur d’un nouveau film qui a du souffle : il nous emmène cette année en Antarctique, avec comme compagnon de cordée la glaciologue Heïdi Sevestre que l’on connaît bien aux Diablerets. Il faut préciser qu’Alex Honnold (accessoirement père de deux enfants !) s’engage désormais activement pour témoigner de l’urgence liée au réchauffement climatique. Les montagnards sont en première ligne.