Le jury
Notre jury 2023
Antoine Jaccoud
Né à Lausanne dans une famille qui boudait les plages, Antoine Jaccoud voue à la montagne une vieille et respectueuse affection. Personnage éclectique, Il écrit pour le cinéma, le théâtre, la radio, réalise des documentaires et donne également à entendre ses textes en se produisant lui-même sur scène. Personnage « incontournable » du cinéma suisse, il a (notamment) coécrit et dialogué les films d’Ursula Meier. Antoine Jaccoud porte le verbe haut et clair !
Véronica Duport Deliz
C’est une rencontre fortuite avec un dauphin qui a plongé Véronica dans l’odyssée de l’audiovisuel. Elle passe des fonds sous-marins à la conquête des hauts sommets. De retour en Suisse après avoir fait des études de cinéma aux États-Unis, elle co-réalise notamment une série documentaire pour Passe-Moi les Jumelles. Son insatiable curiosité la mène à produire et réaliser des documentaires et autres productions commerciales pour des entreprises internationales.
Stéphane Goël
Né à Carrouge (VD) dans une famille d'agriculteur, Stéphane Goël fuit la campagne et part vivre à New York pendant plusieurs années. De retour en Suisse, il rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Ses films explorent les utopies et racontent l'émigration, la transformation du monde rural, les luttes sociales, le droit du travail ou le dérèglement climatique. Son film « État de nécessité » sera projeté hors compétition dans le cadre du FIFAD ( mercredi 9 août).
Emmanuelle Nobécourt
Monteuse dans un premier temps, puis réalisatrice de documentaires depuis 1996, Emmanuelle Nobécourt a tourné plus de quarante-cinq films. Elle aime explorer le passé pour mieux éclairer le présent et revendique l’éclectisme des sujets qu’elle aborde : la grande Histoire, la culture, le cinéma, la psychanalyse, l’éducation. Son approche de la réalisation est guidée avant tout par le désir de raconter des histoires, et pour cela elle explore sans a priori toutes les formes narratives possibles.
Virginie Troussier
Journaliste notamment pour Montagnes Magazine et Alpes Magazine, Virginie Troussier est une autrice française dont les récits de montagne sont notamment publiés dans la prestigieuse collection rouge des éditions Guérin-Paulsen. L’année dernière, son fascinant récit « Au milieu de l'été, un invincible hiver »explorait les pensées intimes de sept hommes confrontés à la "tempête parfaite" dans le massif du Mont-Blanc. Son prochain livre, « L'homme qui vivait haut », paraîtra fin août 2023.