Skip to main content

Le palmarès

2025

Le Grand Prix du FIFAD

Prix de la Radio Télévision Suisse

Champions of the Golden Valley

De Ben Sturgulewski (USA)

Ce devait être un petit film de ski sur les actions d’une ONG, c’est devenu un hymne à la liberté.
Lorsqu’il filme les communautés de Bamyan en Afghanistan, le réalisateur Ben Sturgulewski ne sait pas encore que les Talibans vont revenir au pouvoir sous peu. Son histoire devient alors caduque, il doit revoir sa copie. 
L’américain nous raconte quand même les joies du ski et d’une compétition attendue comme un grand évènement dans ces vallées lointaines. Moment fédérateur, pont entre les communautés, la course est aussi le théâtre d’une sympathique confrontation entre quelques héros charismatiques. 
Mais là où le film se démarque, c’est qu’il va plus loin que l’anecdotique. Il déroule un récit gigogne, avec en toile de fond des contextes qui serrent les tripes. Celui du retour des Talibans d’abord, et ses effets sur la vie quotidienne des Afghanes et des Afghans. Celui aussi d’un héros du ski devenu réfugié en Allemagne. Les histoires se télescopent, la réalité n’est pas éludée. Mais le décompte avant le jour de la course ne cesse de nous ramener à une Afghanistan lumineuse. Et même si l’on sait pertinemment que l’essentiel du pays a sombré dans l’obscurantisme, ces championnes et ces champions laissent entrevoir un espoir.

TOUS LES PRIX

Diable d’or catégorie « verticale » : L'ULTIME ASCENSION
de Eliza Kubarska (Pologne)
Pour son suspense, son montage alterné entre images d’archives et contemporaines, pour son équilibre entre présent et passé, absence et présence, doutes et aspirations, autour du parcours de la grande alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz.»ce de la génération suivante.
 
Diable d’or catégorie « exploration et aventure » : POSTCARD FROM THE VERGE
Natalia Koniarz (Pologne)
La dérive existentielle de deux jeunes vélocipédistes amoureux, à travers un paysage à la fois poétique et énigmatique : dans la plus pure tradition d’un cinéma d’auteur célébrant à la fois la beauté des plans considérés et la force de silences signifiants.»

Diable d’or catégorie « Nature et environnement » : THE LAST OBSERVERS
De Maya K. Mikkelsen (USA/Suède)
Entre intimité et poésie, ce film surprend par la personnalité de ses protagonistes et leur activité. Ces gardiens de la météo vivent une grande et longue histoire d’amour à coup de nuages menaçants, vols d’oiseaux et couchers de soleil. Une histoire hors du temps, mais tout près du temps… qu’il fait. »
 
Diable d’or catégorie « Culture du monde » : ONE WITH THE WHALE
De Pete Chelkowski et Jim Wickens (USA)
Ce documentaire aborde l’épineuse question de la chasse à la baleine entre militants écologistes et mode de vie traditionnel des habitants d’une île perdue de l’Alaska. L’univers d’un jeune chasseur adolescent de sa famille, bouscule nos idées reçues, loin des clichés,  nous interroge sur les concepts de tradition et de modernité.»

Diable d’or catégorie « Court Métrages » : MOLLO
De Thibault Lampe et Michelle Voss (Suisse)
Ce film suit Michelle Voss, une grimpeuse de haut niveau traversant une période de dépression qu’elle choisit de partager face caméra, offrant ainsi un témoignage poignant. Son objectif de gravir une paroi vertigineuse devient le symbole de sa guérison et la preuve de la portée que la montagne peut avoir une portée thérapeutique. »

Prix spécial du jury : AGENT OF HAPINESS
d’Arun Bhattarai et Dorottya Zurbò. (Hongrie/Bouthan).
Le film démarre comme une enquête journalistique sur la notion de Bonheur au Royaume béni du Bhoutan pour se trasnformer en une approche poétique et sensibles des protagonistes.Tout y est : émotion, profondeur, humour, mais aussi l’absurdité de vouloir cerner une notion aussi indéfinissable que le Bonheur à travers des questions parfois surréalistes ». 

Mention spéciale du jury :
- GIRLS MOVE MOUNTAINS

De Anna Huix (Espagne)
- THE SHEPHERD AND THE BEAR
De Max Keegan (USA/GB/France)

Prix de la narration : CHAMPIONS OF THE GOLDEN VALLEY
De Ben Sturgulewski (USA)

Prix des Jeunes : HOME IS THE OCEAN
De Livia Vonaesch (Suisse)
Un couple se donne 4 ans pour traverser les mers en voilier puis arpenter les terres pour récolter des échantillons afin d’illustrer le changement climatique.  25 ans plus et six enfants plus tard, ils continuent leur périple.

Prix du Public : BEYOND PROGNOSIS
De Silvalex & Morgan Le Faucheur (France)
Yannis Pelé n'a que 17 ans lorsqu’il fait une chute terrible en compétition : vertèbres fracturées et moelle épinière touchée. Yannis a perdu l'usage de ses jambes et avec elles, son rêve d’embrasser une carrière mondiale dans le VTT de descente. Quand le rêve de gosse s'arrête, que reste-t-il sinon l'espoir ? Alors Yannis refuse d'y croire et s'accroche. C'est le début d'une course contre la montre. Mais ce que le corps médical ne sait pas, c'est que Yannis a une bonne étoile... Lève-toi et marche ?

Prix Erhard Loretan (prix de la direction) : THE FUTURE OF CLIMBING
De Guillaume Broust (France)
Le monde de l’escalade est en ébullition : la pratique en salle explose et Jeux olympiques en ont fait une nouvelle discipline. Ce sport en pleine évolution est pourtant confronté à un curieux paradoxe : son succès en salle contraste avec les menaces qui pèsent sur les sites d'escalade naturels. Avec son humour légendaire et son œil expert, Cédric Lachat se demande ce que nous allons laisser aux générations futures.