Mérite alpin
Deux mérites remis cette année!
Comme en 2022, le Mérite Alpin est attribué cette année non pas à une mais deux personnalités du monde de la montagne. Sophie Lavaud et Dani Arnold ont en effet marqué d’une pierre blanche l’Histoire de l’alpinisme dans notre pays.
Au début, personne n’aurait parié un copeck sur Sophie Lavaud ! Elle ne suscitait qu’intérêt poli, pour le moins mitigé. Ce qui ne l’a pas empêchée de s’accrocher à son ambition : gravir les quatorze 8000 de la planète. Aucune obsession d’être en tête de cordée, de battre des records. Aucun stratagème pour cacher le fait qu’elle a régulièrement puisé dans ses réserves d’oxygène. Il a fallu un peu plus de onze ans pour y arriver. Le 26 juin 2023, au sommet du Nanga Parbat, Sophie Lavaud est tout simplement allée au bout de son rêve.
C’est un des plus grands alpinistes de sa génération. Spécialiste de la vitesse et des ascensions en solitaire, Dani Arnold porte haut les couleurs de notre pays. Excusez du peu : la face nord des Drus en 1h43, celle du Cervin en 1h46 et celle de l’Eiger en 2h28! Et plus récemment, en solo intégral, les trois arêtes du Salbitschijen en moins de 10 heures… alors qu’un alpiniste dit « normal » aurait besoin de trois jours pour en arriver à bout. Sa passion pour la montagne n’est pourtant pas exclusive ; en tant que guide, il la partage avec ses clients. Sans oublier les films dont il est le protagoniste et qui font le bonheur du FIFAD. (« Jötnar », mercredi 09 août)