Actualité
Gilles Marchand élu à la Présidence du Festival International du film Alpin des Diablerets (FIFAD)
L’assemblée générale du FIFAD a élu le 7 mars Gilles Marchand à la présidence du Festival. Il succède à Olivier Français, ancien Conseiller aux États, qui a conduit la manifestation depuis l’automne 2014 à ce jour et qui a décidé d’arrêter sa présidence après 10 années d’un engagement fidèle et impliqué.
Ancien directeur général de la SSR, Gilles Marchand est actuellement directeur de « l’Initiative Média & Philanthropie » à l’Université de Genève. Il collabore aussi avec l’UER-EBU, une organisation internationale professionnelle, active dans le domaine des médias audiovisuels publics. Il est également membre du conseil d’administration du Locarno Film Festival.
Gilles Marchand à propos du FIFAD : « Je suis très honoré d’avoir été élu à la présidence du FIFAD et de succéder à Olivier Français qui marqué l’histoire du Festival. Le FIFAD occupe une place particulière dans la famille des festivals de films de montagne. Il incarne à la fois un ancrage fort au cœur des Alpes vaudoises, qui me sont proches, et des valeurs propres à celles et ceux qui aiment la montagne. Il exprime aussi l’ouverture, à travers la qualité et la diversité de sa programmation. Et le FIFAD aborde tous les enjeux actuels liés à l’évolution de la montagne, sur les plans climatiques, socio-démographiques ou économiques. Je me réjouis de contribuer en ce sens au développement du FIFAD avec toute l’équipe du Festival. »
Olivier Français : « Il y a plus de dix ans, j’ai eu le privilège d’être associé à l’histoire du FIFAD sur l’initiative de Philippe Nicollier et de Jean Philippe Rapp respectivement vice-président du FIFAD et directeur du festival. Grace à l’engagement des membres du comité et de notre direction artistique et opérationnelle, nous avons su créer une équipe solide et engagée pour développer notre manifestation et ce, malgré les aléas de la vie, en particulier durant le COVID. La qualité de nos évènements est aussi due à la confiance de nos partenaires et donateurs sans qui nous n’aurions pu développer nos activités. Un grand merci à toutes et tous d’avoir su conserver les valeurs d’amitiés et de solidarité pour faire perdurer l’âme du FIFAD. »
Olivier Français, arrivé en 2014 à la présidence du Festival, a relancé ce dernier financièrement afin de lui assurer un avenir durable. Il a su s’entourer de partenaires fidèles et d’un comité engagé et enthousiaste. Développement de la manifestation, gestion de la crise COVID et investissements en infrastructure font partie des nombreux éléments amenés par Olivier Français tout au long de sa présidence.
Le FIFAD existe depuis 56 ans et réunit environ 15'000 spectateurs, de nombreux amateurs et professionnels, alpinistes et himalayistes. Il se tient au début du mois d’août aux Diablerets (du 2 au 09 août 2025). Depuis 2 ans, le FIFAD présente aussi les films primés, à Villars en hiver, en collaboration avec la fondation « Villars Institute ».
Conduit par la directrice opérationnelle Solveig Sautier et le directeur artistique Benoît Aymon, le FIFAD propose une sélection de plus de 60 films et décerne 11 prix dont deux consacrés aux livres de montagne.
Le comité remercie chaleureusement Olivier Français pour son implication dans le festival et est heureux d’accueillir Gilles Marchand comme nouveau Président.